La peur de te tromper, de faire une erreur, de regretter, tu connais?

Par Nadia | 19 octobre 2020

Et si tu changeais tes « MAIS » par « ET SI? »

Aujourd’hui j’ai le goût de partager ce que je vis avec toi. 

Je t’explique. J’ai toujours aimé les animaux et j’ai même investi plusieurs années de ma vie afin d’en faire une carrière, celle de vétérinaire. Puis la vie m’a amenée vers un chemin où j’ai croisé la maladie et le fait de ne plus pouvoir avoir d’animaux à poils pour partager ma vie (allergies dans la famille et culpabilité suite à la perte de mes trois animaux). MAIS à quoi tout ça a bien pu me servir? Comment ai-je pu me tromper à ce point? 

Je crois que cela a été tellement souffrant que j’ai choisi de couper complètement mon contact avec les animaux pendant… des années… Par le fait même j’ai aussi coupé ma relation avec moi-même pour m’occuper à temps plein de ma famille et des besoins des autres, jusqu’à que me sentir complètement déconnectée de moi-même. Aussi, mes vieilles compagnes, l’anxiété, les regrets et la culpabilité et les cauchemars étaient toujours là.

Puis, j’ai enfin eu cette prise de conscience : ET SI toutes ces pensées désagréables m’habitaient pour me rappeler que j’étais en effet déconnectée et je devais me reconnecter à moi? ET SI de les regarder en face, ces pensées, les accueillir, était la façon qu’elles soient enfin libérées? J’ai alors choisi, il y a environ deux ans, de m’investir dans une formation en développement personnel qui m’a fait réaliser à nouveau qui j’étais et ce que je voulais dans ma vie. Ça a l’air cliché sans doute, cela semble peut-être trop simple, mais c’était juste ça, je devais juste prendre la décision de vivre MA vie. Et d’en assumer la responsabilité. Sans me sentir coupable. En fait, je me jugeais tellement que je ne sentais pas que je méritais d’être heureuse. Et à mesure que j’ai réalisé que j’avais toujours fait du mieux que j’avais pu, avec qui j’étais, avec mes croyances, mes blessures et avec la conscience que j’avais à ce moment-là, plus j’ai reconnecté avec qui je suis. Et je me suis ouvert aux infinies possibilités de la vie. Doucement. À mon rythme. J’ai même adopté une perruche (!), moi qui trouvais les oiseaux tellement moins intéressants qu’un chien, un chat ou un cheval…


Cela me rappelle une anecdote. As-tu vu le film Avatar? Un jour, une amie clairvoyante m’a chaudement recommandée de reprendre contact avec la nature, moi qui étais presque toujours enfermée entre quatre murs depuis des années, car cette connexion faisait partie selon elle de mon essence. Je suis donc allée dans un boisé près de chez moi où on allait parfois se promener et nourrir les mésanges et croyez-le ou non, des dizaines d’oiseaux sont venus se poser sur ma tête et mes épaules, à ce moment précis où j’émettais cette intention de me reconnecter avec la nature, ma nature, bref, tout est dans tout… Comme dans la scène d'Avatar. Les larmes coulaient sur mes joues et j’étais convaincue à ce moment-là que tout ce que j’avais vécu jusque là m’avait mené à ce moment précis. Que tout ce détour que j’avais fait de ma vie allait enfin servir à quelque chose. Je ne savais pas encore que j’allais devenir coach de vie, en fait je n’y aurais jamais cru si on me l’avait dit. J’avais bien trop peur. De me tromper. De ne pas être à la hauteur. C'est fort ces petites bêtes-là, les peurs et les croyances limitantes...


Bref, revenons à nos moutons, j’ai décidé une nouvelle fois d’affronter la peur de faire une erreur. Une autre barrière. Cela fait des années que j’y songe : je vais adopter un perroquet.


Même si c’est un gros investissement, même si c’est risqué. Je pourrais t’énumérer une liste de points de vue intéressants sur le sujet (pour ne pas dire jugements 😉), surtout avec mon cerveau gauche, analytique et logique bien développé! « MAIS s’il développe des problèmes de comportements, comme tellement d’oiseaux… MAIS si ça ne fonctionne pas avec les enfants? MAIS avec son espérance de vie, je vais certainement mourir avant lui, c’est irresponsable! MAIS que vais-je faire quand nous voudrons partir en voyage, etc. »


Je me dis maintenant : ET SI?


ET SI cet oiseau était sur ma route pour une raison?
ET SI j’avais juste à écouter cette petite voix qui me chuchote à l’oreille que je suis capable de prendre soin d’un perroquet?
ET SI j’avais à vivre cette expérience, que l’univers est là pour moi et pour cet oiseau et que tout se placera?
ET SI je cessais de tout analyser et que je faisais confiance à la vie?
ET SI prendre des risques faisait partie de ma conception de la vie maintenant?
ET SI ce risque m’amenait, comme une sortie de l’autoroute, à une infinie de nouvelles découvertes et de nouvelles possibilités pour moi, mais aussi pour ma famille, pour ma carrière, pour l’oiseau lui-même?


J’en suis donc là. Hier, j’ai posé une action. Je suis allée visiter un oiseau -ou une plutôt!- la petite crainte au ventre, car comment savoir si c’est le bon oiseau pour moi? Dois-je en prendre un qui se cherche une famille ou réserver un oisillon chez un éleveur avec les critères que je recherche, tout en sachant que chaque oiseau est différent et que la vie peut nous réserver des surprises? Dois-je prendre celui-là, ou continuer mes recherches pour dénicher l’oiseau parfait, avec lequel je sentirai une chimie dès le premier regard? Et voilà que c’est reparti! Le doute revient, le pattern et le confort inconfortable se repointe.


Alors ce matin, je prends le temps de me déposer, de me reconnecter à mon intuition. J’ai nourri mon mental en masse ces dernières heures. Je sais aujourd’hui que ma job, c’est avant tout de me rappeler qui je suis. Pas de partir en peur, comme on dit 😊 Ce qui est en résonance viendra coller à ça ensuite. Une fois que je reconnecte avec qui je suis VRAIMENT, sans le filtre de mes peurs et des croyances qui ne m'appartiennent pas vraiment.


ET SI j’avais déjà rencontré mon oiseau? Je me sens déjà plus légère, comme si j'avais moi aussi des ailes...
ET SI tu changeais, toi aussi, aujourd’hui, un MAIS par un ET SI?
ET SI tu t'ouvrais aussi aux infinies possibilités?


Avec amour et gratitude,
Nadia ❤️

© Copyright NadiaBeaudry.com 2021 - All Rights Reserved

Designed with Mobirise page creator