Yuki: ce qu’elle m’a appris

Par Nadia | 30 septembre 2020

Je crois que ce qui m’a toujours fascinée chez les animaux est leur capacité intrinsèque de vivre au moment présent. Celle aussi, d’être connectés à leur véritable nature, à leur essence.

Je te présente Yuki. Peut-être l’as-tu connue, peut-être pas. Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’elle. Et probablement plus tard aussi, car elle m’a beaucoup enseigné. C’était une battante, une résiliente. Après s’être fait frapper par une voiture, juste en face de la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe où j’étudiais, il était hors de question pour elle -et pour nous- de la laisser partir.

Je me souviens lorsqu’on est venu m’annoncer durant mon cours que ma chienne était aux soins intensifs, quelques pas plus loin. Ses côtes étaient fracturées, elle avait une hémorragie à l’intérieur de ses poumons. Branchée sur l’oxygène et sur perfusion, elle était en choc.

Depuis qu’on l’avait adoptée, on la portait dans nos bras, du 3e étage jusqu’en bas pour qu’elle puisse faire ses besoins. Les grands chiens, certaines races en particulier, souffrent plus fréquemment de dysplasie de la hanche et, sous recommandation d’un prof en chirurgie, nous avions décidé de tout faire pour minimiser ce risque. Nous avions trouvé un éleveur expert en génétique, nous s’assurions que Yuki ait un poids santé, qu’elle fasse seulement des exercices légers et qu’elle utilise le moins d’escaliers possible durant sa croissance.

Et pourtant… Une fois l’état de Yuki stabilisé à l’urgence, nous avons appris qu’elle serait probablement paralysée à vie… Le choc avec la voiture avait créé une avulsion du plexus brachial, c’est-à-dire que des nerfs de sa patte avant droite avaient été étirés et abîmés. Je lui ai fait faire de la physiothérapie en espérant que les nerfs se régénèrent et nous sommes allés deux fois en résonance magnétique en Ontario pour constater l’état des nerfs en question. Peut-être as-tu une pensée en ce moment pour l’investissement financier que cela nous a demandé… 😉 Oui, heureusement, nous avions des assurances. Et j’avais du temps, j’avais toujours du temps pour mes animaux. Surtout pour un animal qui, après un choc qui aurait pu lui coûter la vie, les côtes fracturées, était peu après debout sur trois pattes, à bouger frétillement la queue lorsque nous avons pu lui rendre visite. Comme si de rien n’était. Elle était juste contente de nous voir, comme toujours, que cela fasse quatre heures ou cinq minutes qu’elle ne nous avait pas vus! 😊

Je crois profondément que les animaux, plus spécifiquement nos animaux de compagnie, ont cette merveilleuse mission d’aider à nous reconnecter à qui nous sommes. En étant eux-mêmes tellement ancrés à ce qu’ils ce qu’ils sont. En vivant chaque seconde de leur vie dans le seul moment qui existe : le présent. Et ce que j’ai noté comme ancienne vétérinaire, avec les animaux que j’ai côtoyé (et plusieurs histoires que j’ai lues ou entendues), c’est que nos animaux sont même dans nos vies pour nous refléter qui nous sommes, car ils font partie de notre environnement et il existe un lien de connexion qui peut être très puissant entre nous.

Toi, crois-tu que les êtres vivants, humains, animaux, nature qui t’entourent ont un message pour toi? Crois-tu qu’ils peuvent refléter ta propre nature et t’aider à te connaître et à t’aimer? Crois-tu au hasard ou que derrière chaque évènement, il y a un cadeau à découvrir? Savais-tu que toutes tes croyances sont à la base de ta vie et de comment tu te sens?
Curieux(se) de connaître la suite de l’histoire de Yuki?
Car ce n’est que le début!

Cela dit, notre histoire pourrait ressembler à celles de milliers d’autres en fait, car c’est vraiment une histoire qui existe depuis la nuit des temps.
Mais c’est bon de se le rappeler… se rappeler QUI JE SUIS 😊

p.s. Les photos datent un peu, vous le remarquerez 🙂

© Copyright NadiaBeaudry.com 2021 - All Rights Reserved

This page was made with Mobirise